•  

    LE FORUM DES METIERS 2014  :

    Date : 18 JANVIER 2014
    Horaires : 8 h 30 à 12 h 30.

    Lieu : collège de Fronton 31620

    Marraine : Mme VIALAR, Chercheuse en biologie au CNRS

    Des conférences de 45 minutes seront programmées.

    Participation de l'association FEMMES ET SCIENCES et des missions itinérantes.

    Liste des métiers et organismes qui seront représentés :

    - SANITAIRE et SOCIAL 

    -SANTE : pharmacien, kiné, biologiste, chimiste, chercheur, infirmier(e), 

    - AGRICULTURE : Lycée d'Ondes, soigneur animalier, élageur grimpeur

    - BTP : Lycée Beaumont de Lomagne, Géomètre expert, menuisier

    - COMMERCE VENTE : Lycée Gabriel Péri, Decathlon

    - ARTS : musicien, organisateur de spectacles,  ingénieur du son, artiste peintre, école d'Arts, infographie, communication publicité

    - MODE / BEAUTE : lycée Gabriel Péri (mode), Lycée Hélène Boucher

    -FINANCES : conseiller gestion de patrimoine, chargé de clientèle banque

    - DROIT : avocat, étudiant en droit et Master 2 gestion de patrimoine/clerc de notaire.

    - INFORMATIQUE / AERO : missions itinérantes, ingénieurs, en aéronautique, chef de projet, ingénieur électronique, électrotechniciens

    - SECURITE : police, pompiers, gendarmes.

    - HOTELLERIE, METIERS DE BOUCHE TOURISME:  boulanger patissier,  agent de tourisme 

    - LITTERAIRE : interprète traducteur, libraire, responsable médiathèque, écrivain auteur

    FORUM DES METIERS 2014

     

    FORUM DES METIERS 2014

    Le Forum des métiers 2013 a été un vif succès grâce à la participation des parents d'élèves, de nombreux professionnels et des organismes de formation désireux de renseigner les jeunes.

    Merci tout particulièrement à Joël Saurin qui nous avait fait l'honneur d'être notre premier parrain !
    article LA DEPECHE Forum 2013 : cliquez ici

    QUELQUES PHOTOS DU FORUM 2013 ... ici
    FORUM DES METIERS 2013FORUM DES METIERS 2013FORUM DES METIERS 2013FORUM DES METIERS 2013


    votre commentaire
  • ARTICLE DE LA DEPECHE Publié le 19/06/2013 à 03:48, Mis à jour le 19/06/2013 à 08:51 

    Tags et incivilités en tous genres ne passent plus à la mairie où l'on a décidé de fermer le gymnase. 

    C’est une goutte d’eau dans la mer pour certains… et celle qui fait déborder le vase pour d’autres. Un trou. Un trou bête et méchant au gymnase du collège. Un trou, entre autres incivilités, qui a déclenché la colère du maire et, dans la foulée celle des parents d’élèves et professeurs… mais pas pour les mêmes raisons. Considérée par Marie-Hélène Champagnac, comme «la dégradation de trop», l’élue a décidé de fermer ce lieu public provoquant de vives réactions. «Maintenant ça suffit ! Déjà l’an passé nous avions dû investir 5 000 euros pour des incivilités à cet endroit, notamment dans les vestiaires, et ça continue. C’est aux parents d’élèves à éduquer leurs enfants, aux professeurs aussi de les surveiller. Ce gymnase est un lieu public et il n’est pas normal qu’on le détériore ainsi. C’est également un manque de respect aux agents municipaux et à tous les utilisateurs du gymnase. Nous avons déposé une plainte en gendarmerie. Le gymnase restera fermé !», a confié le maire très remonté sur la question. Ce que l’on peut comprendre quand on sait les factures de plus en plus salées dont doivent s’acquitter les communes confrontées à de tels actes stupides.

    Mais ce choix n’est pas resté sans suite. Irritée, la FCPE de cet établissement a adressé un courrier au conseil général, à l’Inspecteur d’Académie, à la mairie et à la presse pour se plaindre de la situation. Jointe par téléphone, sa présidente, Suzanne Claverie a notamment expliqué que les parents d’élèves trouvaient cette décision «infondée, injuste et discriminatoire vis-à-vis des 700 élèves que compte le collège». Elle reproche également au maire «d’imputer toutes les dégradations aux collégiens alors qu’ils ne sont responsables que d’une seule. Le trou existait il a juste été agrandi ! Et les auteurs ont été identifiés et punis.» Certains professeurs n’apprécient pas non plus la décision municipale. «Cette situation est très contraignante surtout avec le temps qu’il fait en ce moment. Alors, c’est ballon et jeux de société pour nos élèves. Mais on espère désormais pouvoir rapidement se mettre autour d’une table et discuter», a confié Catherine Lamonzie, professeur d’EPS, au nom, dit-elle «de tous les enseignants de cette discipline au collège».

    «Partenariat indispensable»

    Contactée hier, l’Inspection d’Académie a fait savoir qu’«elle ne souhaitait pas commenter la décision du maire» espérant malgré tout que cette sanction «forte» serait «pédagogique», et d’expliquer : «Marie-Hélène Champagnac a fermé le gymnase mais l’ouvrira pour les activités UNSS et pour les épreuves du brevet. Mais il est évident qu’une solution doit être trouvée. Le partenariat entre les deux, ville est collège, est indispensable pour la scolarité des adolescents dont certains sont les enfants des administrés. Nous restons confiants…». À suivre…

    Emmanuel Haillot

     

     


    votre commentaire
  • La seconde édition des PRESENTATIONS METIERS AUX élèves de 3ème est programmée

    le jeudi 20 février 2014 

    -          Airbus : Bureau d’études et montage

    vendredi 21 février 2014

    Les élèves de 3ème volontaires pourront participer à des mini-conférences de rencontres avec des professionnel(le)s dans une sensibilisation aux représentations sexuées des métiers dits d'hommes et métiers dits de femmes. 

    Les domaines d'activité sont : 
    -          Sciences et recherches pour les filles
    -          Transport logistique
    -          Bâtiment : maçonnerie – bois
    -          Métiers artistiques
    -          Métiers de bouche (artisans)

    Nous recherchons des professionnel(le)s : un homme + une femme, passionnés par leur métier, et qui désirent partager leur expérience avec les jeunes et aborder le thème de la mixité et de l'égalité homme/ femme dans le métier en question.

    Nous vous remercions de nous contacter :  mail : fcpecollegefronton@gmail.com  06 16 26 88 07.

    ------------------------------------

    Le jeudi 7 février 2013

    Pour la première fois au collège de Fronton, une présentation de métiers dans 3 domaines d'activité a été organisée en partenariat avec les parents d'élèves et le collège de Fronton.

    Les domaines choisis étaient le BTP, le PARAMEDICAL, et l'INDUSTRIE AERONAUTIQUE.

    Une quinzaine d'élèves par classe de 3ème ont exprimé leur choix après préparation avec leur professeur principal, et ont bénéficié de mini-conférences dans 2 domaines différents sur les 3 proposés, le jeudi 7 février entre 13 h 30 et 15 h (une salle de cours par domaine).

    Un professionnel et une professionnelle de chaque domaine sont venus parler en binôme de la réalité de leur métier, de leur expérience personnelle, et des éventuelles difficultés rencontrées en tant que femme ou en tant qu'homme.

    Un débat d'idées et une sensibilisation à la mixité homme/femme a eu lieu avec les jeunes.


    votre commentaire
  • Les articles ...

    Fronton. Grosse affluence au forum des métiers

     

    Jeunes et parents sont venus nombreux au forum des métiers du collège.

    L'édition 2013 du forum des métiers a été une nouvelle fois un beau succès. Dès l'ouverture les stands étaient pris d'assaut, et cela jusqu'à la fin de la matinée. Les organisateurs, la Fcpe du collège Alain Savary, étaient ravis, et il y avait de quoi, tant par la qualité des prestations proposées que par le nombre de visiteurs. Pour la première fois des mini-conférences se tenaient tout le temps du forum, et ont connu une belle affluence. L'écologie tenait une place importante dans cette journée et quelques collégiens se sont essayés à la construction d'un mur fait d'argile et de paille ! Il avait été présenté aux élèves de 3e les métiers de l'aéronautique, du social et du Btp. Des professionnels de chaque domaine sont venus parler de leur expérience personnelle dans l'exercice de leur métier, en tant que femme et en tant qu'homme. Un débat d'idées et une sensibilisation à la mixité homme/femme avait ensuite lieu avec les jeunes et l'association Égalitaire. Les collégiens ont pu rencontrer des professionnels, mais aussi les représentants de divers lycées techniques et centres de formations. Comme chaque année les métiers de la police, la gendarmerie, les pompiers connaissent une forte affluence. Le secteur médico-social, la santé, mais aussi le droit et les arts ont été fortement sollicités. L'aéronautique est bien évidemment toujours une demande, Toulouse en est la capitale. Les professionnels des métiers du bâtiment mais aussi de l'esthétique ont dû répondre à de nombreuses questions. Si d'autres professions n'attiraient pas la foule elles rencontraient des jeunes très intéressés et motivés… Le but est de sensibiliser les jeunes au monde du travail, de les aider à mieux concrétiser la réalité d'un métier et leur permettre de préciser leur projet professionnel et de choisir leur filière après la troisième.

    Jeunes et parents sont venus nombreux au forum des métiers du collège. ()                           La Dépêche du Midi

      

     

    Article FORUM DES METIERS

    Fronton. Samedi le forum des métiers au collège

     

    Les métiers de la santé tiennent une place importante dans le choix des jeunes…

    La Fcpe du collège Alain Savary organise le forum des métiers 2013, le samedi 16 février de 9 heures à 12 h 30.

    Il a déjà été présenté aux élèves de 3e les métiers de l'aéronautique, du social et du Btp. Des professionnels de chaque domaine sont venus parler de leur expérience personnelle dans l'exercice de leur métier, en tant que femme et en tant qu'homme. Un débat d'idées et une sensibilisation à la mixité homme/femme avait ensuite lieu avec les jeunes et l'association Egalitaire.

    Samedi matin plus de 400 visiteurs sont attendus autour des stands des métiers tenus par des professionnels. Le but est de sensibiliser les jeunes au monde du travail, de les aider à mieux concrétiser la réalité d'un métier et leur permettre de préciser leur projet professionnel et de choisir leur filière après la troisième. Pour cela une cinquantaine de professions seront représentées, ainsi que des organismes de formations et des lycées professionnels. Pour la première fois la matinée sera animée de mini-conférences.

    Le parrain du forum des métiers 2013 Joël Saurin, bassiste du groupe Zebda sera présent, ainsi que Ghislaine Cabessut conseillère générale du canton, Françoise Imbert députée et les Maires et élus de la communauté des communes de Fronton.

    Le Petit Journal


    votre commentaire
  • PRÉSENTATION ET CARACTÉRISTIQUES DES JEUX » DANGEREUX ET DES PRATIQUES VIOLENTES

    document entier en format pdf ici

    pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid47712/jeux-dangereux-pratiques-violentes.html

    On distingue deux types de « jeux » dangereux et de pratiques violentes : les « jeux » de non-oxygénation et les « jeux » d’agression. Leur identification est rendue difficile par les multiples appellations données par les enfants et adolescents, alors qu’il s’agit souvent d’une même pratique ou de la recherche de mêmes effets.

    « JEUX » DE NON-OXYGÉNATION

    Description

       

    Les « jeux » de non-oxygénation ou d’asphyxie, de strangulation, de suffocation sont appelés de plusieurs noms : trente secondes de bonheur, rêve bleu, rêve indien », « jeu » du cosmos, « jeu » des poumons, « jeu » de la tomate, de la grenouille... Le plus connu est le « jeu » du foulard.

    Ce type de « jeu » consiste à freiner l’irrigation sanguine du cerveau par compression des carotides, du sternum ou de la cage thoracique, pour ressentir des sensations intenses, des visions pseudohallucinatoires.

     

    Dans la plupart des cas, il n’existe pas de rôle défini en tant que victime ou agresseur car la relation peut s’inverser : l’étrangleur devient alors l’étranglé. Cependant, il a été rapporté que certains jeunes ont pratiqué ce « jeu » sous la contrainte ou la pression d’un groupe. Mais l’enfant peut aussi reproduire seul l’étranglement grâce à un lien quelconque, avec un risque accru de strangulation et de pendaison dont les conséquences sont irréversibles puisque, comme il est seul, personne ne pourra le réveiller.

    Conséquences physiques et psychologiques.

    Les symptômes post-anoxiques (privation sévère d’oxygène) sont nombreux et variables selon la durée de l’anoxie. Celle-ci peut aussi conduire à un coma profond, voire à la mort. Le risque de mort est d’autant plus grand que l’enfant reproduit ce « jeu » seul à son domicile.

    La pratique intensive et répétée du « jeu du foulard » peut alors être à l’origine d’un véritable comportement de dépendance, qui pousse l’enfant ou le jeune à rechercher toujours plus de sensations par le biais de l’auto-asphyxie.

     


    votre commentaire