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    Votre enfant entre en 6eme ? L’essentiel à retenir sur la maîtrise du français, l’emploi du temps, le choix de la 1re langue, l’aide au travail personnel.

    L'objectif de la classe de 6eme est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège.

     

    Le français, une priorité

    En 6eme, c’est avec le professeur de français que votre enfant va passer le plus de temps (de 4 heures 30 à 5 heures/semaine). Il aura moins de cours de grammaire et d’orthographe au sens strict, mais plus d’exercices de lecture-compréhension de textes ou d’expression écrite. L’objectif à ce niveau est de bien maîtriser la langue française, la comprendre, l’utiliser… afin de réussir dans toutes les matières. En particulier en mathématiques où la compréhension de la consigne est primordiale.

     

    De 26 heures 30 à 27 heures de cours par semaine

    En 6eme, l’emploi du temps de votre enfant prévoit 26 heures 30 à 27 heures de cours au maximum par semaine (hors 10 heures annuelles de vie de classe). Certains cours sont organisés à raison de 1 heure toutes les 2 semaines, afin d’éviter un enseignement hebdomadaire de 30 minutes.

     

    Emploi du temps en 6eme

    Français

    4 h 30 (dont 30 mn en groupes à effectifs allégés) ou 5 h

    Mathématiques

    4 h

    Langue vivante étrangère

    4 h

    Histoire-géographie-éducation civique

    3 h

    Sciences de la vie et de la Terre

    1 h 30 (dont 30 mn en groupes à effectifs allégés)

    Technologie

    1 h 30 (dont 30 mn en groupes à effectifs allégés)

    Arts plastiques

    1 h

    Éducation musicale (dont chant)

    1 h

    Éducation physique et sportive

    4 h

    Accompagnement personnalisé

    2 h hebdomadaires par classe

    Heures de vie de classe

    10 h annuelles par classe

    Total horaire hebdomadaire

    26 h 30 à 27 h

     

    L’accompagnement personnalisé

    A raison de 2 heures hebdomadaires, cet accompagnement permet d'aider votre enfant dans l’organisation de son travail et lui propose différentes modalités de soutien et d'approfondissement. Ce dispositif est surtout mis à profit en début d'année scolaire pour effectuer les éventuelles mises à niveau nécessaires. Selon les lacunes et les besoins repérés, les mises à niveau sont assurées par l'un de ses professeurs et par un autre professeur du collège. Pour les élèves les plus en difficulté, par un professeur des écoles ou par un enseignant spécialisé de SEGPA.

     

    Le choix de la 1re langue

    Votre enfant a commencé à apprendre une langue étrangère en CE1. Au collège, il va continuer l’étude de cette langue ou en choisir une autre. Attention, tous les collèges ne proposent pas l’intégralité des langues étrangères. Renseignez-vous dès l’année de CM2 auprès de l’inspection académique sur leur choix.

    Si votre enfant souhaite étudier une langue vivante non enseignée dans le collège où il est inscrit, vous pouvez bénéficier d’une dérogation pour un collège la proposant auprès de l’inspection académique.

    Votre demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles.                            

     

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  • Epreuve "Histoire des Arts"

       

    Depuis 2010, une nouvelle épreuve obligatoire d’histoire des arts est à valider pour l’obtention du diplôme national du brevet.

    L’histoire des arts n’est pas une matière, il s’agit d’un enseignement que vous aborderez dans différentes disciplines, et notamment en histoire, éducation musicale, en arts plastiques, français et technologie.

     

    L’évaluation :

    L’évaluation se fera en deux parties (un dossier et un oral), et donnera lieu à une note sur 20 points, affectée d’un coefficient 2 (tel qu’il est fixé par l’article de l‘arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n°170 du 25 juillet 2009).

    I) Le dossier :

       Un thème est à choisir parmi les quatre thèmes suivants :

    -        Art et propagande au XXème siècle

    -        Evolution de l’objet et de l’architecture au XXème siècle

    -        Mémoire et témoignages au XXème siècle

    -        L’art et la consommation au XXème siècle

    Ces thèmes seront abordés dans plusieurs disciplines. Les professeurs concernés évoqueront, durant l’année, ces thématiques lors de leurs cours. En début de    séquence, il sera précisé le thème abordé : aux élèves d’en tenir compte afin de saisir toutes les informations données. (il faut prendre des notes complémentaires durant ces    séances).

    Evaluation du dossier :

      1-Le dossier comportera une partie qui reprendra ce qui a été évoqué en cours.

      2-Une seconde partie, sera une extension personnelle de ce thème. Les professeurs seront là pour donner des pistes à approfondir. Il est également possible    de se rendre au C.D.I, Mme Lagrave pouvant vous fournir de la documentation.

      3- Présentation du dossier écrit (Mise en page, orthographe,…)

     

    II) L’oral :

    Un oral, d’un maximum de 10 minutes, portant sur votre dossier se déroulera en fin d’année scolaire. Cet entretien oral sera mené par deux    professeurs.

      

    Dès que la thématique choisie est abordée en cours, l'élève doit mettre en place son dossier


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  • Fronton. Collège Alain-Savary : la manif du ras-le-bol

    Forte mobilisation aux portes du collègehier matin: classes, self,et transports surchargés...et les livres qui manquent./ Photo DDM MM - Tous droits réservés. Copie interdite.

    http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/22/1173351-fronton-college-alain-savary-la-manif-du-ras-le-bol.html

    Forte mobilisation aux portes du collègehier matin: classes, self,et transports surchargés...et les livres qui manquent./ Photo DDM MM

    C'est dans la fraîcheur matinale que de nombreux parents d'élèves du collège Alain-Savary se sont retrouvés à l'appel de la FCPE. Un rendez-vous que les parents très motivés n'auraient manqué pour rien au monde tant l'inquiétude monte.

    Dans un dossierdu 1er septembre 2011, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Toulouse présentait ses lignes de force de cette rentrée scolaire dont la mise en place d'un cadre propice au travail et à la réussite de tous.

    Une surcharge antipédagogique

    Un propos qui interpelle particulièrement les membres de la communauté éducative quand il la compare avec la réalité dela scolarisationdes élèves. Le collège Alain-Savary, qui possède une capacité de 700 élèves maximum compte à ce jour 942 élèves. Parmi eux, 915 élèves utilisent chaque jour le self qui lui, propose une capacité d'accueil de 600 places.

    Des élèves sans manuels

    L'évolution des effectifs du collège reste liée à l'attente de l'ouverture du collège de Saint-Jory qui est prévue pour la rentrée 2012 mais qui à ce jour a des répercutions évidentes dans la vie scolaire de tous les jours.

    De plus, faute de dotations d'État suffisantes et de la réforme des programmes, le collège n'est pas en mesure de fournir des manuels scolaires à tous les élèves.

    Et la sécurité?

    Les parents d'élèves revendiquaient aussi les problèmes des normes de sécurité avec la mise en place de bâtiments modulaires style «Algeco» pour pallier au manque de places pour étudier. L'extra-scolaire est aussi touché avec de gros problèmes de surcharges dans les transports scolaires.

    La manifestation s'est poursuivie tout le début de matinée avec la présence des professeurs du collège pour une cause qui les touche de près puisque pas assez nombreux pour assurer les cours. Ainsi que la présence de Marie-Hélène Champagnac, maire de Fronton et de ses adjoints qui apportent leur soutien aux parents d'élèves du collège Alain-Savary.


    Une pétition pour le recteur

    Les parents d'élèves ont fait signer une pétition à l'attention du recteur Olivier Dugrip pour qu'il prenne en considération les attentes exprimées des nombreux présents ce mercredi.


    le chiffre

    Le chiffre : 942

    Elèves> au collège.  C'est en effet le nombre d'enfants scolari sés au sein du collège Alain-Savary construit pour accueillir au maximum... 700 élèves


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  • Parents,

     

    Les élections de vos représentants se dérouleront

    le 12 octobre après-midi de 13 h à 17 h 30.

    vous pouvez voter aussi par correspondance si vous ne pouvez vous déplacer.

    Le dépouillement se fera en suivant : bienvenu aux volontaires !

     

    ELECTIONS DES PARENTS D’ELEVES

     

    FCPE                LISTE ELECTORALE

     

    A.SAVARY FRONTON         ANNEE 2012 – 2013

     Vos candidats : 

    Mme CLAVERIE Suzanne

    Mme AIBAR Isabelle

    Mme MAINGOUTAUD Séverine

    Mme HASSIM Anita

    Mr COTTE Frédéric

    Mme TORRERO Taskeen

    Mme TRINEL Agnès

    Mr AIBAR Jorge

    Mr DAMINATO Gilles

    Mme DALTO Marie-Christine

    Mme TABOTTA Laurence

    Mme BATTISTON Brigitte

    Mme DECOTTIGNIES Corinne

    Mme ZEMOUR Marjorie

     


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