• Le BREVET

     

     Epreuve de Français au Brevet : Traditionnellement, cette épreuve est celle qui débute toute la session d’examen du Diplôme national du Brevet. Depuis la réforme de 2013, le sujet de français au Brevet des collèges a subi quelques changements, elle se déroule toujours sur trois heures et c’est l’épreuve la plus longue de ce premier examen d’une scolarité. A noter cependant que vous avez droit à une pause d’un quart d’heure entre les deux parties de l’épreuve pour reprendre votre souffle.
    Ainsi, la première partie consiste toujours en de la compréhension écrite d’un texte, des questions sur les outils linguistiques, une réécriture pour évaluer votre grammaire et une dictée pour évaluer votre orthographe. Vous avez 1h30 pour répondre à cette partie. La deuxième partie est une rédaction, vous avez désormais le choix entre deux sujets : une simple écriture d’invention ou une réflexion sur un thème en rapport avec le texte de la première partie. Là encore vous disposez d’1h30 pour composer. Rendez-vous est donc pris dès le 26 juin pour débuter le Brevet 2014 !

    Brevet dates 2014

     Epreuve de Mathématiques au Brevet : cette épreuve peut tout aussi bien être en milieu de session comme en clôture. Epreuve la plus redoutée des candidats, celle-ci aussi a subi quelques petits changements en 2013 avec la réforme mais se déroule toujours sur deux heures. Si auparavant elle était composée de trois grandes parties :algèbre, géométrie, problème, elle n’est plus qu’une série d’exercices (entre six et dix) qui couvrent l’ensemble du programme de troisième. En 2013 il y avait sept exercices à résoudre sur de nombreux thèmes : les théorèmes de Pythagore et Thalès, les identités remarquables et expressions littérales, les statistiques, etc…

     Epreuve d’Histoire, Géographie et Education civique au Brevet : c’est l’épreuve la plus radicalement modifiée lors de la réforme du Brevet des collèges en 2013. Elle se composait avant de trois grandes parties : histoire ou géographie, éducation civique et repères spatiaux et chronologiques. Vous aviez alors le choix entre l’histoire et la géographie. Désormais les repères ont été intégrés aux autres parties afin que les candidats traitent à la fois l’histoire ET la géographie. Faire l’impasse sur une des deux matières n’est donc plus possible, il vous faudra connaître tout le programme pour répondre à toutes les questions posées dans l’énoncé dans les deux heures qui vous seront imparties.

     La session d’examen du mois de juin est la principale mais une session supplémentaire est proposée à ceux qui n’ont pas pu se rendre à celle de juin au mois de septembre.

     

    Si, contrairement aux autres examens, le Brevet des collèges ne propose pas aux candidats de session de rattrapage pour combler les points manquants et ainsi obtenir le diplôme, une session de rattrapage est prévue pour ceux qui n’ont pas pu passer l’examen au moment des épreuves du mois de juin. A l’heure où nous rédigeons cet article les dates et horaires des épreuves du mois de septembre n’ont pas été communiquées.

     

     

     

     

    ce.INFOS DISPONIBLES SUR LE SITE DU COLLEGE ici

    Il existe 2 séries de brevet : série générale et série professionnelle.

    Calendrier Diplôme National du Brevet  - session 2013

    1. Épreuves écrites communes

    Les épreuves écrites du Diplôme National du Brevet communes à tous les candidats auront lieu les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2013 pour la session normale et les mardi 17 et  mercredi 18 septembre 2013 pour la session de remplacement, selon les modalités définies respectivement en annexe II et III. :

     

    2. Autres épreuves écrites

    Les épreuves écrites pour les candidats à titre individuel se tiendront les mercredi 26 juin, jeudi 27 juin et vendredi 28 juin 2013 et les lundi 16 septembre, mardi 17 septembre et mercredi 18 septembre 2013  pour la session de remplacement.

     

    Inscriptions Diplôme National du Brevet - session 2013

    Catégorie de candidats :

    • Vous êtes scolarisé dans un établissement :

    C'est votre chef d'établissement qui est responsable de votre inscription et qui vous informera des démarches à suivre.

    • Vous êtes candidat individuel ou candidat du CNED

    Vous devrez vous inscrire du jeudi 10 janvier 2013 (9h00)  au vendredi 25 janvier 2013 inclus.

    Par la suite, les services du Rectorat, bureau DEC3, vous transmettront une confirmation d'inscription. Vous devrez la vérifier et la signer. Toute modification de votre confirmation d'inscription devra être portée en rouge.

    Votre confirmation d'inscription devra être retournée au Rectorat avant le lundi 18 février 2013 avec les pièces justificatives (le cachet de la poste faisant foi).

    Après retour de votre confirmation, aucune modification de votre inscription ne sera acceptée.

    1. Inscription des candidats individuels ou CNED (disponible à partir du jeudi 10 janvier 2013)
    2. Inscription des candidats individuels ou CNED des centres étrangers (Espagne, Portugal)(du vendredi 18 janvier 2013 au vendredi 8 février 2013)

     

    Publication des notes et des résultats

    Modalités d'accès

    Les candidats auront la possibilité de consulter gratuitement leurs résultats sur le site internet de l'académie grâce à l'application internet Publinet ( rubrique "Examens-concours", sous-rubrique "Tous les résultats: Publinet")

    Les résultats s'affichent sous forme d'une liste des seuls admis. L'accès à la consultation se fera après le choix du département et de la 1ère lettre du nom.

    Les candidats ont également la possibilité de consulter leurs notes: l'accès se fera par le numéro d'inscription figurant sur la convocation et de la date de naissance.

    Aucun résultat, ni numéro de candidat ne sera communiqué par téléphone, courriel, courrier

    Dates de la consultation

    Publication des résultats : date communiquée ultérieurement

    Communication des copies

    En application des dispositions législatives relatives à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir la photocopie d'une ou e plusieurs de leurs épreuves.

    Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final de l'examen. Il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Conformément à l'article 24 de l'arrêté du 18 août 1999 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet, le jury est souverain.

    Selon les dispositions de la circulaire n°75-001 du 2 janvier 1975, relative aux archives des examens et concours de l'enseignement, les copies ne sont pas conservées dans les services au-delà d'un an. Les demandes seront traitées à partir de la mi-septembre.

    Comment faire demande?

    Vous devez :

    - indiquer sur votre demande votre nom, prénom, établissement où vous étiez scolarisé, joindre une enveloppe au format 21x29.7 (format A4) affranchie au tarif de 2.40 euros, libellée à votre nom et adresse et envoyer votre demande à :

    Rectorat de Toulouse Direction des Examens et Concours Bureau DEC3 pôle DNB Place Saint Jacques - B.P.-7203 31073 TOULOUSE cedex 7
     

    Contact

    Adresse postale

    Rectorat de Toulouse Direction des Examens et Concours Bureau DEC3-DNB Place Saint Jacques - B.P.-7203 31073 TOULOUSE cedex 7

    Implantation géographique

    3, avenue du professeur Ducuing, 31400 TOULOUSE Accès: Métro station Université Paul Sabatier

    Courriel

    dec3dnb@ac-toulouse.fr

    Téléphone 

    05 61 17 76 72

    Télécopie 

    05 62 26 26 95

    En savoir plus

    Site du ministère : informations générales sur le Diplôme National du Brevet

    Site Eduscol: Présentation détaillée du Diplôme National du Brevet