• La 6eme, cycle d’adaptation

      

    Votre enfant entre en 6eme ? L’essentiel à retenir sur la maîtrise du français, l’emploi du temps, le choix de la 1re langue, l’aide au travail personnel.

    L'objectif de la classe de 6eme est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège.

     

    Le français, une priorité

    En 6eme, c’est avec le professeur de français que votre enfant va passer le plus de temps (de 4 heures 30 à 5 heures/semaine). Il aura moins de cours de grammaire et d’orthographe au sens strict, mais plus d’exercices de lecture-compréhension de textes ou d’expression écrite. L’objectif à ce niveau est de bien maîtriser la langue française, la comprendre, l’utiliser… afin de réussir dans toutes les matières. En particulier en mathématiques où la compréhension de la consigne est primordiale.

     

    De 26 heures 30 à 27 heures de cours par semaine

    En 6eme, l’emploi du temps de votre enfant prévoit 26 heures 30 à 27 heures de cours au maximum par semaine (hors 10 heures annuelles de vie de classe). Certains cours sont organisés à raison de 1 heure toutes les 2 semaines, afin d’éviter un enseignement hebdomadaire de 30 minutes.

     

    Emploi du temps en 6eme

    Français

    4 h 30 (dont 30 mn en groupes à effectifs allégés) ou 5 h

    Mathématiques

    4 h

    Langue vivante étrangère

    4 h

    Histoire-géographie-éducation civique

    3 h

    Sciences de la vie et de la Terre

    1 h 30 (dont 30 mn en groupes à effectifs allégés)

    Technologie

    1 h 30 (dont 30 mn en groupes à effectifs allégés)

    Arts plastiques

    1 h

    Éducation musicale (dont chant)

    1 h

    Éducation physique et sportive

    4 h

    Accompagnement personnalisé

    2 h hebdomadaires par classe

    Heures de vie de classe

    10 h annuelles par classe

    Total horaire hebdomadaire

    26 h 30 à 27 h

     

    L’accompagnement personnalisé

    A raison de 2 heures hebdomadaires, cet accompagnement permet d'aider votre enfant dans l’organisation de son travail et lui propose différentes modalités de soutien et d'approfondissement. Ce dispositif est surtout mis à profit en début d'année scolaire pour effectuer les éventuelles mises à niveau nécessaires. Selon les lacunes et les besoins repérés, les mises à niveau sont assurées par l'un de ses professeurs et par un autre professeur du collège. Pour les élèves les plus en difficulté, par un professeur des écoles ou par un enseignant spécialisé de SEGPA.

     

    Le choix de la 1re langue

    Votre enfant a commencé à apprendre une langue étrangère en CE1. Au collège, il va continuer l’étude de cette langue ou en choisir une autre. Attention, tous les collèges ne proposent pas l’intégralité des langues étrangères. Renseignez-vous dès l’année de CM2 auprès de l’inspection académique sur leur choix.

    Si votre enfant souhaite étudier une langue vivante non enseignée dans le collège où il est inscrit, vous pouvez bénéficier d’une dérogation pour un collège la proposant auprès de l’inspection académique.

    Votre demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles.                            

     

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