• L'année de 6ème

    Les élèves entrant en 6ème à la prochaine rentrée recevront un dictionnaire de la part du Conseil Général, comme cela a été le cas depuis plusieurs années maintenant. Pour la rentrée 2012, suite à un problème rencontré par le Conseil Général lors de la procédure d’appel d’offres pour choisir le prestataire, l’opération avait été annulée et compensée par la remise d’un chèque livre de 10 €. Nous sommes heureux que le Conseil Général ait instauré de nouveau la distribution gratuite des dictionnaires aux 6èmes, pour la manière de matérialiser l’entrée au collège.  

    Vous pouvez, lors de l’inscription ou la réinscription de votre enfant, faire un petit mot  précisant que vous souhaiteriez, pour des raisons d’organisation, que votre enfant soit dans la même classe que son ami(e). Si les demandes de ce type ne sont pas trop nombreuses et dans la  mesure du possible, le collège en tiendra compte lors de la répartition des élèves dans les classes.

    Les livres scolaires sont fournis par le collège. En revanche, les familles devront acheter les cahiers et les fournitures scolaires. Souvent en langues et parfois dans d’autres disciplines, il faudra acheter un cahier d’exercices qui va avec le livre. Les livres doivent être rendus à la fin de
    l’année scolaire, dans un état correct car ils devront servir à d’autres élèves. Si les livres ont été très abîmés par votre fils, vous devrez éventuellement les payer. Les cahiers d’exercices lui appartiennent et il pourra les garder à la fin de l’année scolaire. Donc, si votre fils fait attention aux livres que le collège lui prête, vous n’aurez pas à les payer

    AIDES

    Toutes les familles comptant au moins 2 enfants de moins de 20   ans perçoivent des allocations familiales sans condition de ressources,   réévaluées à l’âge de 11 et 16 ans, ce qui correspond à l’entrée au collège   et à l’entrée au lycée, dans la plupart des cas. D’autres allocations viennent s’ajouter, en   fonction des ressources de la famille. À la rentrée scolaire, on peut   percevoir l’allocation de rentrée scolaire qui sert à acheter au jeune   collégien ce dont il a besoin pour aller à l’école. Souvent, une liste de   fournitures est donnée aux familles, quelquefois avant l’été, pour acheter le   nécessaire : cahiers, feuilles, stylos, règles et autre instrument de mesure,   classeur,… Le jeune a besoin aussi d’une tenue de sport et, bien sûr, de   vêtements. Mais attention, les commerçants ont des méthodes très efficaces   pour vendre auprès des jeunes, à vous parents de savoir mettre des freins aux   envies de vos enfants ! Par le fonds social collégien, vous pouvez bénéficier d’une aide pour des besoins ponctuels (paiement cantine, sortie, livre).

    Il est possible de bénéficier de la réduction voire de la gratuité de la restauration scolaire selon les ressources. Le dossier de demande est à retirer auprès du collège qui traitera ce dossier et vous conseillera en toute confidentialité.

    Si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond, votre enfant peut éventuellement bénéficier d’une bourse nationale, versée par le ministère de l’Éducation Nationale. Renseignez-vous auprès du collège.