• FORUM DES METIERS 2013

    Les articles ...

    Fronton. Grosse affluence au forum des métiers

     

    Jeunes et parents sont venus nombreux au forum des métiers du collège.

    L'édition 2013 du forum des métiers a été une nouvelle fois un beau succès. Dès l'ouverture les stands étaient pris d'assaut, et cela jusqu'à la fin de la matinée. Les organisateurs, la Fcpe du collège Alain Savary, étaient ravis, et il y avait de quoi, tant par la qualité des prestations proposées que par le nombre de visiteurs. Pour la première fois des mini-conférences se tenaient tout le temps du forum, et ont connu une belle affluence. L'écologie tenait une place importante dans cette journée et quelques collégiens se sont essayés à la construction d'un mur fait d'argile et de paille ! Il avait été présenté aux élèves de 3e les métiers de l'aéronautique, du social et du Btp. Des professionnels de chaque domaine sont venus parler de leur expérience personnelle dans l'exercice de leur métier, en tant que femme et en tant qu'homme. Un débat d'idées et une sensibilisation à la mixité homme/femme avait ensuite lieu avec les jeunes et l'association Égalitaire. Les collégiens ont pu rencontrer des professionnels, mais aussi les représentants de divers lycées techniques et centres de formations. Comme chaque année les métiers de la police, la gendarmerie, les pompiers connaissent une forte affluence. Le secteur médico-social, la santé, mais aussi le droit et les arts ont été fortement sollicités. L'aéronautique est bien évidemment toujours une demande, Toulouse en est la capitale. Les professionnels des métiers du bâtiment mais aussi de l'esthétique ont dû répondre à de nombreuses questions. Si d'autres professions n'attiraient pas la foule elles rencontraient des jeunes très intéressés et motivés… Le but est de sensibiliser les jeunes au monde du travail, de les aider à mieux concrétiser la réalité d'un métier et leur permettre de préciser leur projet professionnel et de choisir leur filière après la troisième.

    Jeunes et parents sont venus nombreux au forum des métiers du collège. ()                           La Dépêche du Midi

      

     

    Article FORUM DES METIERS

    Fronton. Samedi le forum des métiers au collège

     

    Les métiers de la santé tiennent une place importante dans le choix des jeunes…

    La Fcpe du collège Alain Savary organise le forum des métiers 2013, le samedi 16 février de 9 heures à 12 h 30.

    Il a déjà été présenté aux élèves de 3e les métiers de l'aéronautique, du social et du Btp. Des professionnels de chaque domaine sont venus parler de leur expérience personnelle dans l'exercice de leur métier, en tant que femme et en tant qu'homme. Un débat d'idées et une sensibilisation à la mixité homme/femme avait ensuite lieu avec les jeunes et l'association Egalitaire.

    Samedi matin plus de 400 visiteurs sont attendus autour des stands des métiers tenus par des professionnels. Le but est de sensibiliser les jeunes au monde du travail, de les aider à mieux concrétiser la réalité d'un métier et leur permettre de préciser leur projet professionnel et de choisir leur filière après la troisième. Pour cela une cinquantaine de professions seront représentées, ainsi que des organismes de formations et des lycées professionnels. Pour la première fois la matinée sera animée de mini-conférences.

    Le parrain du forum des métiers 2013 Joël Saurin, bassiste du groupe Zebda sera présent, ainsi que Ghislaine Cabessut conseillère générale du canton, Françoise Imbert députée et les Maires et élus de la communauté des communes de Fronton.

    Le Petit Journal


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :