• Epreuve "Histoire des Arts"

    Epreuve "Histoire des Arts"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis 2010, une nouvelle épreuve obligatoire d’histoire des arts est à valider pour l’obtention du diplôme national du brevet.

    L’histoire des arts n’est pas une matière, il s’agit d’un enseignement que vous aborderez dans différentes disciplines, et notamment en histoire, éducation musicale, en arts plastiques, français et technologie.

    L’évaluation :

    L’évaluation se fera en deux parties (un dossier et un oral), et donnera lieu à une note sur 20 points, affectée d’un coefficient 2 (tel qu’il est fixé par l’article de l‘arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n°170 du 25 juillet 2009).

    I) Le dossier :

       Un thème est à choisir parmi les 6 thèmes suivants :

    -        Art de l'espace

    -        Arts du langage

    -        Arts du quotidien

    -        Arts du son

    -        Arts du spectacle vivant

    -        Arts du visuel

    Ces thèmes seront abordés dans plusieurs disciplines. Les professeurs concernés évoqueront, durant l’année, ces thématiques lors de leurs cours. En début de séquence, il sera précisé le thème abordé : aux élèves d’en tenir compte afin de saisir toutes les informations données. (il faut prendre des notes complémentaires durant ces    séances).

    Evaluation du dossier :

    1-Le dossier comportera une partie qui reprendra ce qui a été évoqué en cours.

    2-Une seconde partie, sera une extension personnelle de ce thème. Les professeurs seront là pour donner des pistes à approfondir. Il est également possible de se rendre au C.D.I.

    3- Présentation du dossier écrit (Mise en page, orthographe,…)

     

    II) L’oral :

    Un oral, d’un maximum de 15 minutes, portant sur votre dossier se déroulera en fin d’année scolaire. Cet entretien oral sera mené par deux professeurs.

    Dès que la thématique choisie est abordée en cours, l'élève doit mettre en place son dossier

     

     


  • Commentaires

    1
    LL
    Mardi 28 Mai 2013 à 10:51

    Dans certaines classes de 3ème, les thèmes n'ont pas été abordés en cours. C'est dommage car les élèves préparent leur dossier tout seul, cela prend un temps fou !!! Pendant ce temps, ils ne font pas de révision.


     

    2
    Jeudi 26 Juin 2014 à 07:58

    L'épreuve 2014 s'est bien passée pour la plupart. Ils ont eu le temps de la préparer (inutile d'avoir 1 an pour la préparer mais quelques mois permettent d'étaler les recherches sur les 5 oeuvres. La prof d'anglais a aidé pour une oeuvre, ce qui est très bien.

    ma fille avait choisi des oeuvres assez historiques :  

    les inaptes au travail : camps de concentration nazi (question posée entre autres : que signifie le bras SS ?)

    freedom of speech : liberté d'expression aux USA

    the problem we all live with : ségrégation raciale USA

    La cité Radieuse de Le Corbusier

    Zebda : reprise de la chanson de Brel "Jaurès"

    ces oeuvres ont permis également de réviser l'histoire, ce qui n'est pas plus mal !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :