• ADOS ET RESEAUX SOCIAUX : dangers

    PARENTS, soyez vigileants sur les dangers des réseaux sociaux

    petit film du petit chaperon rouge : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=wZ4y_EXBGKs

    reportage sur Facebook : http://www.youtube.com/watch?v=RVfq5ELjJEs&feature=player_detailpage

     

    RÉSUMÉ ARTICLE, COMMENTAIRES – USAGE DE MYSPACE/FACEBOOK CHEZ LES ADOS

      

    MARTINE COURVOISIER – DÉPARTEMENT PRÉVENTION

    LENHART, A. & MADDEN M. (2007). 

    Teen, privacy & online social networks : How teens manage their online identities and personal information in the age of MySpace.

     

    Pew Internet & American Life
    Project. Washington D.C.

    Les adolescents utilisent de plus en plus les réseaux sociaux sur Internet, comme MySpace ou Facebook, sur lesquels sont disponibles pleins d’informations personnelles les concernant. Ces informations qu’ils partagent sur ces communautés virtuelles seront-elles néfastes pour leur entrée à l’université ou pour la recherche d’un travail ? Ou pire, les adolescents mettent-ils à disposition des

    informations qui risquent de les mettre en danger ?

    Revue des points importants de l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet par les adolescents.

     

    Méthodologie :

    Un sondage a été effectué en 2006 aux Etats-Unis, dans le cadre d’une recherche menée par l’université de Princeton. Un échantillon de 935 adolescents entre 12 et 17 ans ont été interrogés par téléphone.

    Adolescents et réseaux sociaux en ligne

      

    MySpace

    « MySpace est un service de réseautage social en ligne fondé aux États-Unis, qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé, permettant d'y faire un blog, d'y entreposer ses compositions musicales et d'y remplir diverses informations personnelles. Le site possède aussi un système de messagerie qui permet par ailleurs d'y poster ses photos. Il est ainsi connu pour héberger de nombreux sites internet de groupes de musique et de DJs. »

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/MySpace

     

    Facebook

    « Facebook est un site Web de réseau social destiné à rassembler les lycéens et les étudiants (puis les

    jeunes employés et les militaires, une fois leurs diplômes acquis), en priorité dans les pays anglophones. En janvier 2008, il rassemblait plus de 62 millions de membres à travers le monde.

    Comme application de réseau social, Facebook permet à ses utilisateurs d'entrer des informations personnelles et d'interagir avec d'autres utilisateurs. Les informations susceptibles d'être renseignées concernent l'état civil, les études et les centres d'intérêt. Ces informations permettent de retrouver les utilisateurs partageant des mêmes centres d'intérêt. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d'autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de correspondance et de documents multimédias.

    Facebook propose à ses utilisateurs des fonctionnalités optionnelles appelées « Applications ». Ces applications modifient la page de l'utilisateur et lui permettent de présenter ou échanger des informations aux personnes qui visiteraient sa page. L'utilisateur trouvera par exemple : une liste de ses amis ; une liste des amis qu'il a en commun avec d’autres amis ; une liste des réseaux auxquels l'utilisateur et ses amis appartiennent ; une liste des groupes auxquels l'utilisateur appartient ; une boîte pour accéder aux photos associées au compte de l'utilisateur ; un « mini-feed » résumant les derniers événements concernant l'utilisateur ou ses amis, sur Facebook ; un « wall » permettant aux amis de l'utilisateur de laisser de petits messages auxquels l'utilisateur peut répondre. »

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook

      

    Les réseaux sociaux en ligne « online social networks » sont des espaces sur Internet, sur lesquels les internautes peuvent créer leur profil et le connecter à celui d’autres utilisateurs, afin de créer un réseau personnel.

     Plus de la moitié des adolescents utilisent ces réseaux

    55% des adolescents de 12 à 17 ans ont posté leur profil en ligne

    Les filles, particulièrement les adolescentes de 15 à 17 ans ont plus tendance que les

    garçons à poster leur profil et à créer un site web personnel.

    L’âge est un facteur particulièrement important dans la compréhension de l’utilisation de ces réseaux, chez les adolescents. Pour les 12-13 ans, le réseau social n’est pas encore prévalent ; plus lesadolescents s’approchent de leur entrée au Lycée ou d’une école professionnelle, plus ils les utilisent.

    Les ados les fréquentent régulièrement, à la fois pour mettre à jour leur propre profil et pour regarder celui des autres. Presque la moitié d’entre eux les visitent une ou plusieurs fois par jour.

    La plupart de ces ados consultent leur réseau depuis leur ordinateur à la maison : les adolescents ayant accès à Internet à la maison sont plus enclins à visiter et à créer des profils, que ceux y ayant accès seulement à l’école.

    Les réseaux sociaux fournissent des outils de communication

    Les sites de réseaux sociaux offrent plusieurs possibilités pour les utilisateurs de communiquer avec des gens, qu’ils fassent partie ou non de leur réseau personnel. Il existe des messages privés qui peuvent être envoyés d’utilisateur à utilisateur, mais il y a aussi de nombreux moyens de communication avec des utilisateurs du réseau qui ne font pas partie du réseau personnel. On peut tout aussi bien envoyer un message à l’un de ses amis ou poster un message sur son blog, tout comme demander à un utilisateur qu’on ne connait pas de rejoindre son réseau personnel.

    Réseaux et ados

    L’une des raisons pour lesquelles il réside un tel engouement de ces réseaux chez les adolescents, est qu’ils leur donnent l’opportunité de se présenter à un groupe de pairs et de recevoir un feedback via leur page. Les adolescents aiment à faire partie d’un groupe d’amis qui partagent leur avis, et peuvent visualiser leur réseau de relations, ainsi qu’afficher aux autres leur popularité.

    Quelles informations privées les adolescents divulguent en ligne

    4 adolescents sur 5 inscrivent leur prénom dans leur profil

    4 adolescents sur 5 postent leur photo, et 2 adolescents sur 3 celle de leurs amis : quand on leur rappelle le caractère public de la publication de photos, la plupart d’entre eux ne se disent pas inquiets des risques pour leur vie privée. Ils pensent que les photos, même combinées avec les autres informations du profil, ne donnent pas assez de détails pour compromettre leur sécurité.

    6 adolescents sur 10 inscrivent le nom de la ville où ils habitent 

    1 adolescent sur 2 inscrit le nom de son école

    4 adolescents sur 10 inscrivent leur pseudo de messagerie (adresse MSN, etc.)

    3 adolescents sur 10 inscrivent leur nom de famille

    3 adolescents sur 10 inscrivent leur adresse e-mail

    1 adolescent sur 10 inscrit son nom et prénom dans son profil « public »

    1 adolescent sur 20 inscrit son nom complet, sa photo, le nom de son école et le nom de sa ville dans son profil « public »

    2 adolescents sur 3 restreignent l’accès à leur profil (en le rendant privé, en le protégeant par un mot de passe, en le cachant complètement à la vue des autres,...)

    Quand la question « serait-il facile pour quelqu’un de trouver qui tu es à partir de ton profil ? » leur est posée, 4 adolescents sur 10 pensent qu’il n’est pas facile pour quelqu’un de savoir qui ils sont, mais qu’une personne suffisamment déterminée le pourrait. Plus d’un tiers d’entre eux pense qu’il serait plutôt difficile, et un quart qu’il serait très facile de les identifier à partir des informations qui ont été postées.

    Les jeunes adolescents tendent davantage que les utilisateurs plus âgés à penser qu’il n’est pas facile de savoir qui ils sont à partir des informations du profil. 

    Les adolescents dont les parents savent qu’ils ont un profil en ligne sont plus enclins à montrer leurs informations personnelles uniquement à leurs amis 

    1 que les adolescents dont les parents ignorent qu’ils ont un profil.

    Amitiés, étrangers et sécurité sur les réseaux en ligne

    Les adolescents utilisent les réseaux pour la création et le maintien des relations et des amitiés. La plupart d’entre eux les utilisent pour rester en contact avec des gens qu’ils connaissent déjà (des amis qu’ils voient très souvent ou plus rarement).

    Un adolescent sur 3 dit utiliser ces réseaux également pour se faire de nouveaux amis. 1 ado sur 6 est connecté à des « amis » qu’il n’a jamais rencontrés en personne, mais qui seraient reliés à lui par une tierce personne de son réseau en ligne ou hors ligne (les amis de mes amis, sont mes amis).

    Cependant, une petite minorité des ados ont des « amis en ligne » qu’ils n’ont jamais rencontrés et qui ne sont connectés à aucune de leurs connaissances.

    Plus d’un tiers des adolescents ont été contactés en ligne par un parfait inconnu

    Parfois, les adolescents sont contactés sur Internet par des étrangers à travers les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les e-mails ou les chats publics. Les filles et les adolescents plus âgés (15 à 17 ans) sont plus enclins à être contactés par des étrangers.

    Les adolescents qui utilisent les réseaux ont plus tendance à être contactés par des inconnus (43%) que ceux qui ne les utilisent pas (17%) 

    Presque deux tiers des adolescents sollicités par des étrangers les ignorent ou les effacent de leurs contacts. Par contre, un cinquième d’entre eux répondent à l’étranger dans le but de découvrir davantage sur la personne. Les adolescents plus âgés, particulièrement les garçons, ont plus tendance à répondre aux inconnus et à leur poser des questions, afin d’obtenir des informations pour évaluer le degré de menace que représente la situation (de les garder dans leurs contacts).

    Presque les trois-quarts des adolescents pensent que quelqu’un de leur âge a plus de risque d’être contacté par un étranger en ligne que hors ligne. Ils sont donc conscients que, de par les réseaux sociaux sur Internent, ils sont plus accessibles aux contacts extérieurs qu’ils ne le sont hors ligne.

    Le fait de montrer son profil à un ami n’équivaut pas à le rendre privé ! Un profil privé signifie uniquement que seules les personnes acceptées dans le réseau peuvent le voir. Or le réseau n’est pas forcément composé uniquement d’amis.